Un virus, qu’est-ce que c’est ?

de | 11 décembre 2018

Un virus informatique est un logiciel malveillant chargé sur l’ordinateur d’un utilisateur à l’insu de celui-ci et qui effectue des actions malveillantes.

Exactement comme une maladie chez l’humain, un virus peut se propager d’un ordinateur à un autre. Il peut également se répliquer. Son objectif est de modifier le fonctionnement d’un ordinateur et à occuper de l’espace d’une machine à l’autre.

Comment un virus procède-t-il lors de l’attaque ?

virus

Les virus informatiques ne sont jamais naturels. Ils sont toujours induits par les gens. Une fois créée et diffusée, leur diffusion n’est pas directement sous le contrôle de l’homme. Après être entré dans un ordinateur, un virus s’attache à un autre programme de telle sorte que l’exécution du programme hôte déclenche simultanément l’action du virus. Il peut s’auto-répliquer, s’insérant dans d’autres programmes ou fichiers, les infectant par la même occasion. Cependant, tous les virus informatiques ne sont pas destructeurs.

Certains virus utilisent différentes stratégies de furtivité pour éviter leur détection par un logiciel antivirus. Par exemple, certains peuvent infecter des fichiers sans augmenter leur taille, tandis que d’autres tentent d’éviter la détection en éliminant les tâches associées au logiciel antivirus avant qu’elles ne puissent être détectées. Vous pouvez avoir une liste importante des techniques utilisées par les pirates ici : https://www.altospam.com/glossaire/virus.php
Certains anciens virus s’assurent que la date de « dernière modification » d’un fichier hôte reste la même lorsqu’ils infectent le fichier.

Comment se propage le virus ?

Les virus informatiques se propagent généralement de trois façons :

  • À partir de supports amovibles
  • À partir de téléchargements sur internet
  • Et à partir de pièces jointes.

Bien que l’internet soit mal connu en tant que source de virus, il n’est pas plus probable que vous contractiez un virus provenant du Web que d’un logiciel fourni. Néanmoins, analysez tout ce que vous téléchargez et mettez à jour votre logiciel antivirus régulièrement.

Le courrier électronique n’est pas le foyer de virus qu’il est censé être. En fait, il est presque impossible pour un virus d’être transmis par courrier électronique en texte brut. La plupart des virus ne peuvent se propager que par pièces jointes, qu’il s’agisse de courrier électronique en texte enrichi ou d’applications attachées. À l’aide d’un logiciel antivirus, analysez les pièces jointes de personnes que vous connaissez et ne les ouvrez jamais. Si vous êtes un utilisateur de Microsoft Outlook, vous pouvez également sélectionner des préférences de sécurité qui empêchent les virus transmis par courrier électronique d’exploiter la relation étroite existant entre Outlook et le système d’exploitation Windows.

Comment vous mettre en sécurité face à un virus informatique ?

Il vaut mieux prévenir que guérir, selon le proverbe. La meilleure solution qui soit est de faire attention à ce que vous insérez dans votre ordinateur. Analysez par un logiciel antivirus chaque clé USB avant de l’utiliser sur votre PC. Il en est de même pour les logiciels que vous avez téléchargés sur internet. Obtenir de logiciels gratuits sur internet, c’est bien. Cependant, méfiez-vous, car il s’agit d’un moyen facile pour les virus d’atteindre votre ordinateur. Sans que vous et votre logiciel antivirus  le sachiez, un programme malveillant peut passer dans votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *