Tout sur les objets connectés

de | 4 juillet 2017

Tout sur les objets connectés

A l’heure actuelle, beaucoup de vos maisons ou appartements sont équipés d’objets connectés. Il existe une prise de conscience importante des responsabilités vis-à-vis des choix de mode de vie. Mais il est difficile de nier l’impact de l’empreinte numérique. L’utilisation d’objets connectés fait profiter de nouvelles fonctionnalités innovantes dans les tous domaines de la vie, mais aussi de nouvelles menaces. Focus.

Un contexte favorable

Internet est devenu plus largement disponible dans les foyers, le coût de la connexion diminue. Beaucoup de périphériques sont créés avec des capacités Wi-Fi et des capteurs intégrés. Les coûts de la technologie sont en baisse et l’avancée des smartphones est en pleine expansion. Un objet connecté consiste à tirer le meilleur parti de la technologie tout en conservant une dynamique pour son utilisation. Les objets connectés sont miniaturisés, sans fil et discrets pour se fondre facilement dans votre environnement domestique et professionnelle. Ils n’ont pas besoin d’une installation compliquée, pas de trous à percer et ni de vis à insérer. Le marché est en pleine croissance, avec la présence de 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020.

L’utilisation des objets connectés

Ces objets du quotidien permettent de surveiller votre maison, d’améliorer votre santé, votre bien-être … partout où vous êtes. Certains objets connectés vous donnent les informations et suivent vos instructions via les automatisations simplifiées. Les objets connectés sont les meilleurs lorsqu’ils travaillent ensemble en équipe, centralisé par un hub. Ils peuvent détecter un événement et provoquer l’activation d’un autre objet. Les objets connectés peuvent aussi envoyer un courrier électronique ou une alerte sur votre smartphone. Ces outils faciles à utiliser vous permettent de créer votre propre maison connectée et d’améliorer votre qualité de vie.

La polémique sur la vulnérabilité

Les objets connectés peuvent à transformer la vie de tous les jours. La protection de vos données personnelles dans ce nouvel univers connecté est au centre des préoccupations. Certains sceptiques insistent sur la vulnérabilité de ces gadgets du quotidien avec l’augmentation de la cybercriminalité. Un objet connecté à votre Wifi domestique peut être facilement piraté, grâce au système d’exploitation. Les malfaiteurs peuvent recueillir autant d’informations qu’ils veulent. C’est la raison pour laquelle les concepteurs et les ingénieurs de sécurité font bloc pour créer des systèmes de cryptage et de serrurerie intelligente. Les consommateurs doivent aussi être intelligents pour manipuler leurs objets connectés. Ils  ne doivent donner libre accès aux applications sans mot de passe sur leurs smartphones. En cas de piratage, les utilisateurs doivent aussi saisir les fabricants à faire face à leurs responsabilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *