Peut-on réaliser des photos professionnelles avec un smartphone ?

de | 11 juillet 2017

Ces dernières années, les fabricants de smartphone ont mis du cœur à l’ouvrage sur la fonctionnalité « appareil photo » de leurs produits. Cela se ressent puisque dorénavant, il est très rare de trouver un utilisateur de smartphone amener avec lui un véritable appareil photo en vacances. Cependant, est-ce qu’un professionnel peut envisager la même chose ?

Oubliez le smartphone classique, place au photophone

Inutile d’espérer réaliser des photographies de qualité avec un smartphone bas de gamme ! Ils sont amplement suffisants pour animer votre page Facebook, mais pour un visuel de site internet ou le portrait d’un chef d’entreprise, la qualité n’est pas assez bonne.
Par contre, le photophone est une autre histoire. Ce terme peu connu désigne des smartphones conçus avec des appareils d’excellente facture. Ils ont des options autres que votre téléphone classique. Parmi eux, vous retrouvez le LG G6, le HTC U11, les derniers iPhone… Ils offrent de très beaux clichés qui rivalisent parfois avec ce qu’un appareil Compact peut faire.

Rien ne vaut un bon Reflex

Si les photophones affichent des résultats supérieurs aux smartphones classiques, ils n’arrivent pas à atteindre ceux d’un appareil photo professionnel.
Le zoom, gros point faible sur les smartphones puisqu’il nuit considérablement à la qualité de l’image, est excellent et le photographe professionnel a entièrement la main dessus. La gestion de la lumière se fait aussi tout simplement après avoir bien compris le fonctionnement du modèle.
De plus, il est impossible de comparer la prise en main d’un téléphone et d’un appareil photo. Avec l’appareil en mains, la prise est sûre, stable et vise parfaitement la situation à immortaliser.
Il ne faut pas oublier l’image du photographe également. En effet, comme le rappelle le photographe professionnel Anteale, un grand sérieux doit se dégager de la profession :
« Je ne me vois pas encore passer au smartphone. Déjà, la qualité est moindre malgré les dernières avancées technologiques. Mais surtout, quelle image renverrait-on au public ? Si je viens voir mon client avec un iPhone, il va logiquement penser qu’il peut lui-même prendre les photos puisqu’il dispose d’un matériel exemplaire et les réglages de base sont natifs. »
Il y a donc encore de nombreux avantages à faire appel aux appareils photos professionnels. Si votre budget est mince, vous pouvez toujours vous procurer du matériel d’occasion ou de l’acheter avec ami en vue de le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *