Quantifier ses consommations de données mobiles sur smartphone : comment faire ?

de | 10 août 2017

De plus en plus de personnes utilisent un Smartphone ou une tablette pour se connecter à internet. À chaque navigation, un échange de données en kilooctets, en mégaoctets ou en Gigaoctets se produit. Comment évaluer votre consommation ?

Comment évaluer ses besoins internet ?

Les besoins d’un internaute dépendent en grande partie de son utilisation de la toile. Concrètement, une personne qui consulte de temps en temps sa boîte mail consomme moins de données qu’un individu qui regarde constamment des vidéos sur Youtube. En effet, l’intéressé a seulement besoin de 10 ko pour ouvrir son courriel alors qu’il lui faut environ 110 Mo pour regarder une vidéo de 1 heure. Dans cette optique, un forfait mobile incluant 100 Mo paraît idéal pour ceux qui ne se connectent que rarement.
Les gens qui regardent de temps en temps un clip sur le web, quant à eux, doivent opter pour une offre de 250 Mo au minimum. Bien sûr, il est également possible de choisir une formule : 1 go, 2 go voire 3 go. Le dernier convient surtout si l’abonné est un « Smartphone addict » connecté plusieurs heures par jour. À titre d’information, il existe des astuces permettant de faire des économies en termes d’internet mobile.

Comment réduire ses dépenses liées à l’internet mobile ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour diminuer considérablement ses dépenses liées à internet. La première d’entre elles consiste à bien paramétrer les applications installées sur le téléphone. Effectivement, ces dernières ont tendance à se connecter sur la toile sans que le propriétaire de l’appareil s’en rende compte. Elles peuvent également déclencher une mise à jour automatique susceptible de consommer jusqu’à 800 Mo de données.
La deuxième astuce vise à prioriser le wifi durant sa navigation. Ce conseil s’applique surtout si l’internaute souhaite télécharger un fichier très lourd ou bien s’il veut regarder une vidéo. Notons qu’il n’est plus difficile de trouver un point d’accès wifi, même dans les endroits publics.
La troisième technique, quant à elle, concerne le suivi régulier de sa consommation. Pour ce faire, il faut consulter le volume de données sauvegardé sur son dispositif.
La quatrième et dernière méthode consiste à visiter fréquemment le site internet de son opérateur. Cette plateforme affiche généralement des soldes appliqués aux forfaits mobiles. Certaines personnes décident aussi de naviguer sur les différentes pages web spécialisées dans le partage de bon de réduction. Le but est de trouver un code promo orange mobile ou autres bons plans de ce genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *