Pourquoi et comment équiper son camping-car d’une caméra de recul ?

de | 17 juin 2017

Un camping-car est un espace de vie qui vous permet d’avoir du confort durant les vacances. Avec un camping-car, vous avez la liberté d’aller presque partout et de jouir de la saison d’été comme bon vous semble. En raison de son utilité et de son utilisation régulière, il est important de doter votre camping-car d’accessoires et d’équipements variés. Certains équipements pour camping-car permettent d’avoir une conduite plus aisée et plus sécurisée. Parmi les équipements pour camping-car que vous pouvez vous procurer, il y a la caméra de recul. Cet article répond à quelques questions sur la caméra recul camping car.

 

La caméra de recul, est-ce utile pour un camping-car ?

Pour les petites voitures, la caméra de recul est essentielle pour avoir une bonne vision arrière et faire simplement des manœuvres. Pour un camping-car, la caméra de recul est encore plus importante. En effet, les angles morts sont beaucoup plus importants au niveau des véhicules de grand gabarit. La vision est donc très mauvaise sur les côtés et à l’arrière. Il y a donc une difficulté plus grande de se stationner lorsqu’il n’y a pas assez d’espace.

 

Les accrochages et les collisions lors des manœuvres avec un camping-car sont donc beaucoup plus probables qu’avec une petite voiture. Il est donc très important d’acheter une caméra de recul pour votre camping-car et de rouler en toute sérénité. Mais, quelles sont les caractéristiques d’une bonne caméra de recul pour camping-car ?

 

Comment choisir une camera recul camping car ?

Le choix d’une caméra de recul pour camping-car doit être fait après avoir évalué divers paramètres.

 

Cliquez ici pour accéder aux meilleurs modèles disponibles pour camping car.

 

La connectivité de votre camera recul camping

Vous avez le choix entre des caméras de recul filaires et des modèles sans fil. La caméra sans fil est facilement manipulable, mais les modèles filaires sont plus fiables et offrent une image de qualité supérieure. Les interférences peuvent en effet perturber la transmission de l’image, de la caméra vers le moniteur, avec les modèles sans fil. La connectivité d’une caméra de recul a un impact direct sur son prix : les caméras de recul filaires sont généralement plus chères.

 

Simple foyer ou double foyer ?

Il y a un avantage pratique à utiliser une caméra de recul double foyer pour votre camping-car. Contrairement à un modèle simple foyer, la caméra de recul double foyer est à la fois une caméra et un rétroviseur électronique. Ses deux lentilles offrent respectivement :

  • une vision large et profonde du champ arrière de votre camping-car ;
  • une vision de la proximité arrière du véhicule pour que les risques de collision puissent être évités.
  • Les caméras de recul pour camping-car à double foyer coûtent logiquement plus cher que les caméras de recul simples.

 

La taille du moniteur

Les caméras de recul pour les petites voitures sont dotées d’écrans dont la taille est petite (moins de 5 pouces). Mais, pour les camping-cars, il est important de surveiller une plus grande surface et plus d’angles morts. Pour cela, la taille des moniteurs de caméras de recul pour camping-car est entre 5 pouces et 7 pouces. Plus votre écran est grand, plus la visibilité est importante.

 

Une caméra de recul pour la nuit ?

De nombreuses caméras de recul pour camping-car sont dotées de la visibilité nocturne. C’est un détail très pratique qu’il est important de vérifier. Avec une caméra à vision nocturne, même durant la nuit, vous pouvez faire vos manœuvres en toute tranquillité.

 

D’autres critères non négligeables

Parmi les autres caractéristiques importantes que votre caméra de recul devrait avoir, il y a :

  • L’étanchéité de la caméra de recul (une protection contre la pluie) ;
  • La présence d’un pare-soleil sur l’objectif de l’écran (protection contre les éblouissements en plein jour) ;
  • La présence d’un micro sur la caméra de recul (permet d’écouter les sons extérieurs) ;
  • Le nombre de ports (ou d’entrées vidéo) du moniteur (si une caméra a x ports, on peut lui connecter x caméras de recul) ;
  • La longueur du câble pour les modèles filaires (les modèles récents offrent généralement un câble long d’une dizaine de mètres au moins, mais il faut vérifier pour éviter les mauvaises surprises).

 

 

Comment installer facilement la camera recul camping car ?

L’installation d’une caméra sans fil est très aisée. Cependant, si vous voulez utiliser une caméra filaire, il y a quelques détails techniques dont il faudra tenir compte. Si vous êtes assez bricoleur, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour installer camera recul.

 

Le kit de la caméra de recul est livré avec les divers éléments tels que les vis et les câbles qui seront utilisés. Mais, pour installer camera recul, il vous faudra quelques équipements, et suivre quelques étapes simples.

 

Les équipements

Il vous faudra utiliser :

  • une perceuse dotée d’un foret de 16 ;
  • une « aiguille » (pour tirer le câble) ;
  • un tournevis plat et cruciforme ;
  • une pince ;
  • des cosses et connecteurs ;
  • du mastic et du scotch.

La méthode d’installation

Pour l’installation proprement dite, il faut :

  • Débrancher la batterie de votre camping-car. Cela permet d’éviter les courts-circuits ;
  • Visser la caméra de recul sur une surface de l’arrière du camping-car. Le dessus des portes arrière est un emplacement idéal ;
  • Alimenter la caméra installée sur l’ampoule du feu de recul. Ainsi, la caméra pourra s’activer toutes les fois que vous ferez une manœuvre en marche arrière ;
  • Placer l’écran ou le moniteur dans l’habitacle du camping-car. L’idéal est de choisir un endroit ergonomique et facilement visible pour vous lorsque vous êtes au volant. Pour une vision optimale, il est recommandé de faire l’installation à l’avant sur le montant ;
  • Alimenter l’écran grâce au circuit électrique du véhicule ;
  • Relier la caméra de recul localisée à l’arrière à l’écran situé dans l’habitacle. La liaison, grâce aux câbles, peut être faite par le châssis, le plancher ou la cellule.

L’installation d’une caméra de recul pour votre camping-car est le must pour des manœuvres sans risques à tout moment. Prenez le soin de choisir une caméra de recul pour camping-car dotée de la vision nocturne et de fonctionnalités pratiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *