Les outils technologiques actuelles pour communiquer en entreprise

de | 12 juillet 2017

Le management s’étend sur toutes les activités des entreprises aussi bien sur les opérations externes que les échanges en interne. Cette discipline, qui d’une manière simple n’est qu’une forme de gestion améliorée, est pourtant nécessaire pour diriger une structure. Mais gérer, c’est aussi communiquer, se mettre en relation avec tous les individus et les acteurs qui participent à l’expansion de la société. La communication interne devient alors un levier quand on veut établir des rapports professionnels avec les collaborateurs et salariés de la firme. Un gage de stabilité au niveau des relations sociales qui s’opèrent au sein du groupe.

Les enjeux et les bases de la communication interne

Si l’on se réfère aux principes de bases de la communication interne, on peut y voir une certaine similitude avec les stratégies de communication marketing. Si la persuasion à travers la prospection commerciale et la fidélisation grâce aux opérations promotionnelles sont courantes dans cette autre discipline, la motivation et la promotion des rapports s’inscrivent dans la première. Et comme dans chaque activité, les professionnels utilisent également des outils spécifiques qui leur permettent de gérer les relations en interne.
Ce sont surtout les responsables RH qui s’occupent de la communication à ce niveau. Les tâches consistent généralement à exposer des résultats que ce soient dans le cadre d’un projet ou concernant les efforts personnels des salariés. Le directeur sera aussi amené à transmettre les informations sur les campagnes auxquelles les agents sont affectés ou encore sur la vie au sein de l’entreprise.
Et puis, au cas où de nouvelles décisions seront prises par les leaders, il faut bien que quelqu’un explique aux collaborateurs en quoi ces nouvelles orientations les concernent. Enfin, il y a le volet motivation qui est l’une des raisons qui poussent les équipes à s’appliquer dans leur travail. Les dispositifs destinés à encourager les employés à faire des efforts entrent bien dans le cadre d’une communication en interne.

Quelques outils de communication modernes

Les professionnels ont certainement constaté que le digital est devenu une véritable tendance en ce moment. Loin d’être un simple effet de mode, l’innovation numérique est une révolution majeure quand on voit comment elle transforme les pratiques habituelles. En matière de communication interne, nous ne sommes plus dans l’ère des boîtes à idées et des affichages. Ces derniers sont certes utiles, mais de nouveaux outils pourraient venir les renforcer.
Le réseau social d’entreprise
Mieux qu’un simple support d’informations, le réseau social d’entreprise est une plateforme où tous les membres peuvent réagir librement et être au courant de tout ce qui passe dans la société. Les utilisateurs peuvent partager les informations ou donner leurs avis sur un sujet traitant d’un problème en particulier. Ce qui est avantageux avec cet outil c’est que les collaborateurs peuvent avoir un aperçu de ce que pensent les autres employés avant de se prononcer. Ce site interne est celui qui supplantera l’ancien dispositif intranet qui affiche des fonctionnalités assez limitées.
Les chats ou les outils de discussion instantanée
Bien sûr, les salariés ont déjà les boîtes mails et autres pour communiquer avec leurs supérieurs ou émettre des suggestions. Mais ce serait plus efficace, s’ils pouvaient réagir en temps réel. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google a intégré la fonction Hangout dans son système de messagerie. Les chats sont, en effet, plus modernes. Certains de ces outils permettent d’effectuer des partages d’écran ou même de réaliser une vidéo-conférence en quelques clics. Et avec les révolutions au niveau des modes de travail, grâce à ces supports, les employés peuvent désormais oeuvrer depuis leur domicile comme s’ils étaient dans les locaux de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *