Jouer à la Playstation première du nom sur son smartphone Android

de | 17 juin 2017

La PSOne est l’un des systèmes de jeux de console les plus connus de la planète. Lancée par Sony, sa manette avait véritablement révolutionné la façon de jouer à l’époque. Et beaucoup de maisons de productions de jeux avaient connu un succès planétaire sur cette console. Si vous y aviez joué plus jeuneet que vous avez envie de rejouer à certains de vos jeux préférés (qui se rappelle du cultissime Crash Team Racing ou du RPG de folie Chrono Cross ?:) ), vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle console. Vous pouvez facilement émuler vos jeux sur votre smartphone Android et y jouer simplement.

Comment jouer à la PSOne sur Android

Pour jouer à la PSone sur Android, il faut un émulateur (un émulateur Playstation, pas un émulateur Android). Il existe plusieurs programmes différents (gratuits ou payants) qui vous permettront de jouer sur votre smartphone. Il vous faudra en plus accessoirement un fichier de bios. Mais certains émulateurs sont pré configuré. Et le plus important, vous aurez besoin des images des disques des jeux. Plusieurs sites vous proposent des images de disques de jeux PSOne en téléchargement totalement gratuit (mais pas nécessairement légal…). Google vous aidera facilement à en trouver un. Voici quelques-uns des émulateurs les plus populaires pour jouer à la PSOne sur Android.

Psx4Droid

Gratuit et disponible en téléchargement sur le site du développeur, c’est un des plus anciens émulateurs pour Android. Il offre un rapport qualité graphique/vitesse acceptable et ses performances dépendront surtout du modèle de votre smartphone. Optez pour un appareil avec au moins 2 Go de RAM pour être tranquille. Il faudra l’installer manuellement et donc les instructions fournies lors du téléchargement de l’APK sont vitales.

ClassicBoy

C’est un émulateur disponible en version gratuite et payante. Multiplateforme, il supporte des consoles comme la Nintendo 64, NES, SEGA, NeoGeo et la/le GameBoy. Bien sûr, il permet de jouer à la PSOne aussi. Comme la majorité des émulateurs multiplateformes, il ne dispose pas d’une pléthore de fonctions orientées vers un seul système de jeu, mais fera l’affaire si vous voulez jouer à plusieurs systèmes différents.

ePSXe

Conçu uniquement pour jouer à la PSOne sur Android, cet émulateur est payant. Vous ne pourrez l’essayer que lors de la période d’essai. Il propose une multitude de fonctionnalités et est l’un des émulateurs les plus performants du marché. Il s’installe facilement et vous n’aurez pratiquement rien à faire avant de commencer à jouer si vous avez vos fichiers image.

RetroArch

C’est un émulateur multiplateforme entièrement gratuit. Il est très populaire et ses performances sont excellentes. Avec cet émulateur vous pourrez jouer à presque toutes les consoles sur votre smartphone Android. Chaque système doit être téléchargé en tant que plug-in séparé. Ce qui suppose une certaine complexité au niveau de la structure de l’application. Il faudra donc savoir tweaker un peu avec les paramètres de l’application. Mais plusieurs tutoriels vidéo sont disponibles pour vous aider. C’est l’un des émulateurs les plus stables et les plus performants du marché. L’option idéale pour faire de votre smartphone Android une véritable station de jeux multiplateformes.

Prêts ? À vos manettes

Une fois que vous avez choisi votre émulateur, il ne vous reste plus qu’à trouver les images disque de votre choix. La plupart des émulateurs nécessitent que les fichiers soient au format .iso ou .bin, pensez donc à décompresser les archives que vous téléchargerez sur internet. Pour plus de fluidité, fermez les programmes qui s’exécutent en arrière-plan sur votre smartphone. Si vous êtes prêts, sachez que vous pouvez aussi acheter une manette externe pour votre smartphone. Qu’ils fonctionnent via Bluetooth ou un câble direct, l’expérience sera la même. Bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *