Une technique d’impression à part : l’impression numérique

de | 1 août 2017

Impression offset, sérigraphie, impression au laser, numérique, jet d’encre… aujourd’hui de nombreuses technologies se sont développées pour satisfaire tous les corps de métier. Zoom sur les différences de chaque technologie.

Impression numérique et impression offset : quelle différence ?

La principale différence se faire entre l’impression offset et l’impression numérique. L’impression offset est utilisée pour des quantités plus importantes grâce à des grandes presses traditionnelles. En effet, chaque couleur de quadrichromie a droit à sa planche à imprimer en aluminium, puis l’encre sera répandue sur un rouleau en caoutchouc. Lorsque le rouleau aura tout imprégné, il imprimera directement sur le papier. Une technique parfaite pour les impressions en grande quantité et à la qualité élevée.

L’impression numérique, quant à elle, s’adresse aux quantités plus basses. Dans cette technique, on utiliser un toner et non de l’encre, ce qui peut être représenté comme de la poudre de couleur chauffée sur du papier. En somme, cela se rapproche de l’impression laser. Des professionnels tels que Thieme se sont spécialisés dans l’impression numérique industrielle, pour permettre à des entreprises de réaliser des impressions sur divers supports et matériaux avec une qualité haut de gamme.

Les avantages de l’impression jet d’encre

C’est une technique unique qui fonctionne en continu sur du papier. En effet, une image est envoyée et c’est l’encre qui sera déviée par une charge électrique et qui va la reconstituer sur le support choisi.

Cette technologie est souvent utilisée pour des impressions grand format comme des bâches publicitaires, des panneaux et affiches, des factures et reçus ou encore des documents de marketing direct (comme des flyers par exemple). Un des avantages de cette technique d’impression est qu’elle se rapproche de l’offset quant à la qualité du résultat et à sa vitesse. Aussi, de nombreux supports peuvent être utilisés.

Les industriels utilisent aujourd’hui principalement l’impression numérique puisque la vitesse de production est incomparable. Contrairement à des techniques d’impression plus classiques, nous pouvons aujourd’hui imprimer sur un grand nombre de supports. Le bois, le métal, le textile, le plastique… chacun y trouve son bonheur. Pour un quelconque projet, trouver le meilleur professionnel de votre ville. Le résultat sera plus que satisfaisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *