Le Cloud recruitment : l’avenir du recrutement

de | 18 octobre 2017

Aujourd’hui, on entend de plus en plus parler du Cloud recruitment dans le secteur du recrutement. Mais de quoi s’agit-il réellement et quels en sont les avantages ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que le Cloud-recruitment ?

Reprenant les principes du Cloud computing en s’appuyant sur les ressources illimitées du Big Data, le Cloud recruitment est une nouvelle méthode de recrutement qui s’impose en excellente alternative aux méthodes classiques et en complément à l’externalisation recrutement comme ici. Concrètement, le processus utilise les serveurs et la capacité de calcul des ordinateurs externes à l’entreprise. Les sources étant distantes, la gestion du recrutement se fait en suivant le modèle SaaS – Software as a Service c’est-à-dire le logiciel en tant que service.
Grâce au Cloud recruitment, l’installation de nouveaux outils sur les postes de travail et la mise à jour fréquente des supports ne seront plus nécessaires. Par contre, les Cvthèques et les jobs boards seront très plébiscités. Une simple connexion suffira pour la gestion des processus de recrutement puisque tout reposera sur la puissance du Cloud.
Cette nouvelle méthode permettra par ailleurs d’alléger de nombreuses tâches, notamment celles qui concernent le domaine des logiciels. Elle permettra également aux recruteurs d’instaurer des ressources externalisées et de recevoir automatiquement les informations et les éléments utiles à savoir entre autres les CV, les lettres de motivation et la transmission des profils présents sur les réseaux sociaux. Et ce, sur des adresses mails spécifiques ou le site de l’entreprise.

Quels sont les avantages du Cloud recruitment ?

L’avantage principal du Cloud recruitment est de faciliter les stratégies de recrutement grâce à l’accès à une base de données plus riche et plus étendue. En effet, il permet de moderniser le processus de recrutement en :

  • Combinant certaines opérations complexes.
  • Évitant les tâches administratives qui alourdissent le processus.
  • Dispensant les recruteurs de la gestion de la publication des annonces sur les jobs boards ou un site en particulier.

Par ailleurs, il offre la possibilité de cibler, mutualiser, tracer et suivre les données recueillies en quelques clics seulement, mais aussi d’améliorer l’image de l’entreprise grâce à une exploitation plus large des informations sur les différents réseaux sociaux.
Le Cloud recruitment permet également aux recruteurs et aux postulants d’économiser un temps considérable du fait qu’aucun formulaire n’est à remplir. Dès lors qu’un profil concorde avec les critères d’un poste donné, un SMS de confirmation de rendez-vous sera automatiquement envoyé aux candidats en question.
Cette nouvelle méthode optimise aussi les chances de correspondance entre les attentes de l’entreprise et le savoir-faire, les compétences et les expériences des postulants. De plus, le Cloud recruitment est une approche qui se synchronise avec les jobs boards de référence et les CVthèques disponibles sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *