Les avantages d’un logiciel RH en mode Saas

de | 23 août 2017

Selon les chiffres recueillis en juin 2013, 58% des entreprises françaises ont adopté le mode SaaS (Solution as a Service) dans leur département de ressources humaines. Les logiciels SaaS gagnent de plus en plus les entreprises pour des raisons économiques et de productivité. Ces outils désignent un engagement de service. Cette nouvelle génération d’applications en ligne propose une solution logicielle sous forme d’abonnement par utilisateur. Pour y souscrire, il convient de s’adresser à un spécialiste SaaS. Ce professionnel est chargé de la maintenance et de la mise à jour de l’outil. Il s’engage à administrer les serveurs, les applications et les services informatiques depuis un centre d’hébergement.

Les logiciels SaaS dans le département des ressources humaines

Diverses sont les missions qui incombent au département Ressources humaines. Parmi elles, on compte l’anticipation, le recrutement, l’intégration, la fidélisation ou encore la responsabilisation du capital humain. La gestion ressources humaines a tout à gagner en optant pour des outils performants. Dans cet esprit, on constate aujourd’hui la progression évolutive des solutions dédiées aux tâches administratives, notamment en RH. Pour écarter tout erreur ou manquement aux obligations légales, le mieux serait de se tourner vers des solutions qui proposent à la fois souplesses et mises à jour permanentes, mais aussi une accessibilité accrue de l’ensemble de managers et collaborateurs à distance. Le logiciel le plus courant est le SaaS ou « solution-as-a-service ». Couplé avec le Cloud computing, cet outil représente une réelle innovation technologique, tout en proposant des avantages palpables à ces clients.

Les avantages du mode SaaS

En optant pour le modèle SaaS, l’entreprise bénéficie de l’hébergement du logiciel de SIRH par l’éditeur. Cette prestation délivre la société de l’inquiétude liée à l’exploitation de son instrument. Ainsi, la mise à jour et la maintenance sont gérées par des professionnels, créateurs du logiciel. Outre cela, l’installation du logiciel est relativement simplifiée. En effet, on constate l’absence de déploiement physique des spécialistes, en dehors de la customisation de l’interface. Cette opération est réalisée par l’éditeur lui-même en se basant sur la charte graphique de son client. Résultat : aucune configuration à faire sur les postes clients et les serveurs de l’entreprise ne sont préservés. Les gains et les performances ne peuvent qu’augmenter du fait que la plateforme et les équipes d’exploitation sont mutualisées par plusieurs sociétés. Le principal avantage du mode SaaS est indéniablement lié au fait qu’il ne coute que les modules utilisés. De ce fait, il est plus flexible et pertinent sur le plan économique en supprimant les ressources inutiles.

Les logiciels Ressources humaines SaaS les plus courants

Chaque entreprise devra choisir le bon logiciel qui est adapté à ses besoins et à ses objectifs. Chez les entreprises françaises, les plus courants sont :
-Aragon eRH qui s’occupe de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la gestion des temps, la formation, la note de frais, les congés, la mobilité du personnel ;
-Qameha qui a été conçu pour les PME et les entreprises de taille moyenne. Il admet trois modules dont le recrutement, l’évaluation des salariés et la mobilité interne ;
-Yourcegid RH Talents, qui est le plus sollicité pour la dématérialisation du bulletin de paie. Ceci s’explique par le fait qu’il facilite le suivi des formations, des référentiels de postes, aussi la gestion des entretiens et de l’évolution des performances des salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *